Un vignoble fédérateur et formateur cher à mon cœur

Au printemps 2022, j’ai racheté 2 hectares de vignes à Flanthey qui appartenaient à ma famille et que mon grand-père avait toujours appelé « la vigne à Nicolas ».

Novice dans le domaine, j’ai rapidement eu l’idée d’insuffler un nouvel élan à cette culture et d’en faire ainsi plus que des grappes de raisins qui donnent du vin !

En effet, fortement attaché à la formation au sein de l’entreprise, j’ai décidé de mettre cet espace viticole au service des apprentis afin qu’ils y apprennent la taille, l’effeuillage ainsi que les différentes étapes qui entourent le travail de la vigne.

Tout de suite, l’engouement a été au rendez-vous. D’ailleurs, aucune autre société n’offre ce type de formation complémentaire.

En septembre 2022, lors des premières vendanges, l’ensemble des collaborateurs a pu y participer à sa guise. C’est ainsi qu’une large majorité des employés a rejoint les côteaux afin de passer une journée inoubliable suivie d’une raclette très conviviale où prédominait la bonne humeur, gage du bel esprit de groupe auquel je tiens tant.

Quelques mois plus tard, le raisin s’est transformé en une belle cuvée de Pinot noir que je me réjouis déjà d’offrir aux clients de la Société à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Un cadeau on ne peut plus original selon moi, quand on en connaît l’histoire…

Norbert Bonvin
Norbert Bonvin